Chronique de l’Œuvre de jeunesse Notre Dame des Bois - Juillet à décembre 2016

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Deux ans de présence sjm à Mulhouse esquissent les chantiers apostoliques et l’avenir de notre patronage au service de l’éducation de la foi des jeunes. L’événement de cette rentrée est sans aucun doutes l’arrivée de fr. Eduardo qui, après un an passé en Argentine, venant renforcer notre petite communauté et lui donne son socle minimal pour assurer la vie conventuelle.


Dès septembre, les activités ont repris avec un noyau de fidèles dont la motivation est pour nous un signe d’encouragement.
Nous avons ouvert l’année par la consécration de l’ODJ au Cœur immaculé de Marie, occasion d’une belle célébration avec la participation de nombreuses familles.

La nouveauté de cette année est l’accueil spécifique des plus grands (10-13 ans) le samedi, afin de leur proposer un programme d’activités, de prière et de catéchèse plus adapté.
Le mercredi reste ouvert à une large tranche d’âge, une gageure pour établir un esprit de famille.

L’école de prière de l’Œuvre de jeunesse

Autre nouveauté pendant les vacances de Toussaint avec l’accueil de « l’école de prière Mulhouse-centre ». La formule a déjà une belle histoire et proposait jusqu’à maintenant une retraite de 3 jours pour les enfants de 6 à 12 ans dans une paroisse voisine.

Avec la délocalisation de cet apostolat, nous héritons d’une méthode - prière intensive et bonnes récréations - ainsi que d’une équipe de bonnes volontés, notamment les sœurs de Notre-Dame des neiges (Sélestat) avec qui nous sommes heureux de collaborer.
Nous scindons les 70 enfants en deux tranches d’âges constituant chacune une « école » qui se réunit sur deux jours pleins.

Le thème choisi, « les gestes des saints », s’attache à graver dans la mémoire des participants un geste emblématique de saint (le manteau de saint Martin, l’histoire de saint Antoine…) Un spectacle final est l’occasion de rassembler les parents.
La réussite de la formule nous fait prendre date pour les vacances de février !

École de prière à l'Œuvre de Jeunesse Notre-Dame-des-Bois

Le travail quotidien

Le soutien scolaire trois fois par semaine est un service dont on voit évidemment moins les fruits. On a peine à comprendre comment faisaient autrefois les jésuites de Mulhouse qui
ouvraient chaque soir les cahiers de textes d’une centaine d’enfants pour l’aide aux devoirs !
Les quelques primaires confis nous font difficilement envisager autre chose qu’un soutien
personnalisé…

Accompagnement des étudiants

D’autres missions nous occupent telles l’accompagnement de l’aumônerie étudiante de Mulhouse pour frère Raphaël, les cours de religion dans les écoles et la présence missionnaire au marché de Mulhouse pour frère Charles et le groupe de prière Magnifiat de la paroisse Saint-Étienne pour frère Eduardo.

Nos résidents de l’ODJ (un étudiant et un réfugié irakien) apportent également leur touche à l’esprit de la maison quand ils ne sont pas en stage ou en déplacement pour le travail.
Nous apprécions leur assiduité à nos temps de prière et les repas sont l’occasion de bons moments de partage fraternel. Nous sommes heureux de la belle participation des familles
à notre messe du dimanche soir.

Des animateurs et musiciens rehaussent de belle manière la liturgie et l’oratoire est affublé
chaque dimanche d’objets, tentures et panneaux différents pour la catéchèse des enfants
qu’animent fidèlement frère Charles et frère Eduardo.
Et nous ne saurons vous laisser sans nouvelles de notre mascotte, la fidèle Rosie et son gentil binôme, notre mouton Fildar, qui ne nous ont pas attendus pour évangéliser et gagner peu à peu le quartier, nous ouvrant autant de portes qu’il y a de bonnes volontés pour leur offrir carottes et pain dur, malgré les sempiternels avertissements du frère Charles sur sa surcharge pondérale !…