Chronique de l’Œuvre de jeunesse Notre Dame des Bois - Juillet à décembre 2017

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Un quatrième hiver de présence jm à Mulhouse - c’est la manière de compter de nos chers frères argentins - qui donne à notre fraternité de ce qu’il est convenu d’appeler « l’ODJ » de belles perspectives dans sa mission d’éducation de la foi des jeunes.


Le camp d’été de juillet, une première, marque les esprits et les bungalows et les tyroliennes du camping de la montagne bourbonnaise sont pour beaucoup dans la motivation de rentrée. Le patronage du mercredi reste notre activité phare, ouvert à une large tranche d’âge, pour « jouer et prier » ensemble dans un esprit de famille, le jeu ne rencontrant pas autant de bonnes excuses que la prière pour s’esquiver.

Dans la continuité de la belle édition de l’an dernier, les vacances de Toussaint sont consacrées à l’accueil de « l’école de prière Mulhouse-centre » dans nos murs, sorte de retraite de 4 jours pour les enfants de 6 à 12 ans. Aidés par les sœurs de Notre-Dame des neiges (Sélestat) avec qui nous sommes heureux de collaborer, nous scindons les 60 enfants en deux tranches d’âges constituant chacune une « école » qui se réunit sur deux jours pleins. _ Le thème choisi, « appelés à l’amour infini : vocation de tous, vocation de quelques-uns », développe la symbolique du baptême dans toute son amplitude. Un spectacle final sur la vie de sainte Odile est l’occasion de rassembler les parents. La joie des jeunes, les encouragements des parents, et la vie fraternelle qui résiste au charivari nous font prendre date pour les vacances de février.

Le soutien scolaire trois fois par semaine est un service qui nous mobilise davantage cette année, avec une bonne équipe d’enfants inscrits, d’autres qui viennent seulement pour goûter et d’autres encore qui viennent pour ne pas travailler.
Malgré quelques bonnes volontés qui nous aident, nous avons peine à faire face, essayant de regrouper les jeunes par niveau ou par équipe de manière à ce que les individualités fortes se neutralisent…

D’autres missions nous occupent telles l’accompagnement de l’aumônerie étudiante de Mulhouse pour fr. Raphaël, les cours de religion dans les écoles et la présence missionnaire au marché de Mulhouse pour fr. Charles et le groupe de prière Magnificat de la paroisse saint Étienne pour fr. Eduardo. Cette année, notre frère argentin prend la conduite du groupe.

Nos résidents de l’ODJ (2 étudiants, Vianney et Cyril) participent assidûment à notre vie de prière et nous sommes heureux de vivre un temps fraternel avec eux chaque dimanche à l’occasion du déjeuner. Ils ne sont pas en reste dans la mission, avec les louveteaux pour Vianney et une vie associative très riche pour Cyril. Ils proposent également des rencontres « découvrir la foi » à destination des jeunes de notre communauté de fidèles une fois par mois.

Nous sommes heureux de la belle participation des familles à notre messe du dimanche soir. Des animateurs et musiciens rehaussent la liturgie ; une chorale est en train de voir le jour, une proposition qui rencontre un bel écho.

Et nous ne saurons vous laisser sans nouvelles de notre mascotte, la fidèle Rosie et son compère, notre mouton Fildar qui hennissent et bêlent tant qu’ils peuvent à quelque 300 mètres de chez nous, ne se faisant décidément pas à la vie de citadins qui aiguise un peu plus leur goût de la contestation.



Œuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois - Tél. : 06 45 54 65 23
1, rue de la Wanne 68100 MULHOUSE
Courriel : frere.charles@serviteurs.org

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien