
« Que faire de ma colère ? »
Le thème de la colère n’est pas très facile mais il semble intéresser nombre d’entre vous
Formation spirituelle en ligne : des centaines d’enseignements à écouter et télécharger
Le thème de la colère n’est pas très facile mais il semble intéresser nombre d’entre vous
Le sacrement de mariage, l’accueil de la vie et la sexualité, vie pro / vie perso, la fidélité, la vie spirituelle du couple…
« Est-ce lui ? Est-ce elle ? » En amont des fiançailles vous vous posez des questions sur le choix du futur conjoint.
Une béatitude pour nous encourager à persévérer dans la miséricorde…
Dans la frénésie que nous vivons quotidiennement, quelle place reste t-il pour la vie intérieure ? Y a-t-il un combat à mener pour la préserver ? Définissons la vie intérieure.
Pour tous ceux qui luttent pour un monde meilleur…
Une des béatitudes les plus paradoxales…
Dans notre pays, neuf millions de foyers fiscaux sont classés « célibataire ». Est-ce un phénomène de société, une bonne nouvelle - synonyme de liberté - ou plutôt une épreuve ?
Allant à contre courant, la deuxième béatitude fait l’éloge de la faiblesse et de la douceur, de la modestie et de l’humilité…
Distinguons la pauvreté matérielle négative - la misère - de la pauvreté matérielle positive, celle qui libère et élève.
De nos jours, on constate une porosité des frontières entre le travail et la vie perso. Où en sommes-nous par rapport à cette question et pouvons-nous y apporter des solutions ?
Savons-nous combien les dons du Seigneur nous transforment en profondeur ? Peut-être sommes nous habitués, par culture ou par éducation, à voir le point noir sur la page blanche, le côté négatif des choses et à le souligner ?
La liturgie, la piété populaire et la dévotion, les sacrements et la contemplation, le chapelet et la prière du cœur sont tout autant de façons de s’adresser à Dieu…
Quelle est la différence entre la prière vocale, la méditation et l’oraison ?
Un trait fondamental leur est commun : le recueil du cœur…
Réécoutez les enseignements de la retraite pascale 2019 :
« Bienheureux les pauvres… »
« Malheureux les riches… »
« Il est plus difficile pour un riche de rentrer par le chameau d’une aiguille que d’entrer dans le Royaume de Dieu… »
La parole de Dieu n’est pas si tranchée qu’on le pense au sujet de l’argent. Cependant, certains versets résonnent particulièrement et invitent les catholiques à un approfondissement de cette réalité de notre vie.
Avant le « Oui » du mariage, il est bon de s’être interrogé sur plusieurs points comme les différences entre vous, le lien avec nos familles, vivre ensemble sans engagement ou pas…
« Celui qui prie espère une bonté et un pouvoir qui dépassent ses propres capacités… » (Cardinal Ratzinger)
De nos jours, les fiançailles sont vécues par nos jeunes comme l’étape active des préparatifs du grand jour, même si elles incluent un parcours de préparation au mariage.
On peut alors se demander si le temps nécessaire au discernement a été pris au cours des mois précédents…
Laissons-nous entraîner dans la spirale douce et joyeuse de la louange !
Qu’est-ce qui différencie la prière chrétienne de la prière non-chrétienne, de la méditation des spiritualités orientales ?
« L’humilité est le fondement de la prière. » (CEC 2559)
Adorer Dieu à travers Sa création ou devant le Saint Sacrement, quelques principes et conseils…
Rendre ce que l’on a reçu, réparer les blessures familiales…
Voici des missions que - consciemment ou non - nous nous donnons dans un esprit de générosité, de loyauté. Or, cet élan de don a besoin d’être rééquilibré pour différencier les loyautés qui construisent de celles qui détruisent.
« L’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer. Vous priez ? vous aimez ! voilà le bonheur de l’homme sur la terre. » (Saint Curé d’Ars) La prière, bien-être suprême dans l’union à Dieu, nécessite un travail de notre part…
« Dieu donne la prière à celui qui prie. » (Saint Silouane).
La prière est d’abord un don de Dieu. Il certainement mieux de pratiquer la prière plutôt que d’en parler longuement.
Harcèlement, angoisse, dépression, burn-out… La question de la gouvernance va de pair avec de l’autorité, qui nous renvoie parfois à des expériences personnelles difficiles. Laissons éclairer toutes les réalités de notre vie par la lumière de l’Évangile, la bonne nouvelle du Christ !
« "Femme, voici ton fils." "Voici ta mère." Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » Jn 19,26-27.
La préface de la messe de l’Assomption nous permet de mieux comprendre le sens de cette grande fête : « Pour Te préparer une demeure dans nos cœurs, Tu nous donnes Ton Esprit Saint qui nous purifie par Sa lumière et nous sanctifie par Sa présence… »
Quelle est notre manière de nous reposer, les critères que nous utilisons pour choisir nos vacances ?
La foi peut-être un guide pour discerner : rendre la rencontre possible, laisser la place à la gratuité, tout en gardant la vie éternelle comme modèle…
Pourquoi se tourner vers les saints et la Vierge Marie ?
Dans l’enseignement du Pape Benoît XVI, on peut être surpris au premier abord qu’il y ait un lien si fort entre jugement et l’Espérance.
L’action, la souffrance et le jugement sont aussi des lieux pour grandir dans l’Espérance. Benoît XVI est notre guide…
Le burn out ou épuisement professionnel touche un pourcentage important de la population active. En 2014 une enquête a révélé que 12.6% des actifs - soit 3.2 millions de travailleurs - encourent un risque de BO
C’est un vrai sujet de société à l’étude depuis quarante ans.
Qu’est-ce qui peut nous faire grandir dans l’espérance ?
« Quitte ton père et ta mère… » Cette parole est importante, mais elle n’est pas si facile car les liens qui nous unissent à nos parents sont forts, tissés au fil du temps, et parfois marqués par la douleur. Sans pour autant s’opposer à eux, il s’agit de se mettre dans un face à face d’alter ego …
Quelle place pour l’Espérance dans le Nouveau Testament ?
Qu’est-ce qui peut lui faire obstacle ?
Méditons sur l’espérance dans le Nouveau Testament selon six domaines dans lesquels l’espérance est à l’œuvre, de l’attente du Messie à la Parousie…
Comment repérer ces personnalités complexes, dont on parle beaucoup aujourd’hui, et comment réagir concrètement face aux manipulateurs sans douleur…
L’Espérance chrétienne reprend et accomplit l’espérance du peuple élu qui trouve son origine et son modèle dans l’espérance d’Abraham, comblé en Isaac des promesses de Dieu et purifié par l’épreuve du sacrifice…
L’Espérance est un des trois piliers de la vie chrétienne, les deux autres étant la Foi et la Charité. Ainsi, il n’y a pas de possibilité de se dire Chrétien sans le désir de vivre selon l’Espérance.
Trois travailleurs sur dix souffrent de stress au travail.
À l’inverse, quand on diminue le niveau de stress, on augmente le niveau cognitif. Dans cet esprit, quatre-cent entreprises lancent un appel au management bienveillant
Cet article permet d’écouter sept enseignements pour approfondir le sens du Credo, sur les chemins de l’intelligence de la Foi, sur les grands thèmes : la Foi, le péché, et la Résurrection.
Marie nous invite et nous conseille : pour être des amis de Jésus, marchons vers Lui avec générosité, dépassant les « obligations » auxquelles nous avons tendance à nous habituer, pour entrer dans le chemin de la grâce.
La prise de décision fait partie des moments clef de la vie : l’état de vie, de la profession, et le choix de Dieu sont de grandes décisions que l’on a à poser, des fondamentaux sur lesquels se bâtit notre existence. Les discerner, et s’y tenir, voilà un défi qu’il faut relever à l’aube de la vie d’adulte…
Mais, comment y parvenir par ses propres moyens ?
« Pourquoi parler de la joie de l’amour ?
Un bonheur profond et durable est-il possible au sein de notre famille ? »
Dans son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François nous invite à réfléchir au sens du bonheur que nous sommes appelés à vivre au sein même de la famille, signe divin dans le monde.
À la suite du Saint Père, Père Eric nous invite à une étude approfondie de ce nouveau texte au fil des haltes spirituelles de l’année 2016-2017.
« Pourquoi parler de la joie de l’amour ? »
« Un bonheur profond et durable est-il possible au sein de notre famille ? »
Dans son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François nous invite à réfléchir au sens du bonheur que nous sommes appelés à vivre au sein même de la famille, signe divin dans le monde.
À la suite du Saint Père, Père Eric nous invite à une étude approfondie de ce nouveau texte au fil des haltes spirituelles de l’année 2016-2017.
« Pourquoi parler de la joie de l’amour ?
Un bonheur profond et durable est-il possible au sein de notre famille ? »
Dans son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François nous invite à réfléchir au sens du bonheur que nous sommes appelés à vivre au sein même de la famille, signe divin dans le monde.
À la suite du Saint Père, Père Eric nous invite à une étude approfondie de ce nouveau texte au fil des haltes spirituelles de l’année 2016-2017.
En s’appuyant sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare qui vit à sa porte, le Pape François nous invite à une vraie réflexion pour ce carême. Ce texte, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d’atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle.
Les catholiques sont-ils concernés par la politique ? Dans quelle mesure peuvent-ils s’y impliquer ? Ont-ils quelque chose à dire de façon particulière ? Pourquoi ont-ils souvent tant de mal à s’y engager ?
Père André est une figure marquante de notre congrégation puisqu’il a été supérieur général pendant près de 30 ans (février 1959 à décembre 1988).
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi en 2016.
Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute force et de tout son esprit fait partie du premier des commandements. L’intelligence est ainsi mise à l’honneur pour grandir dans la foi. Mais comment faire pour aimer Dieu de toute son intelligence ?
Dans la sixième partie de son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François nous donne des orientations au sujet de la pastorale.
Dans les quatrième et cinquième chapitre de son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François nous invite à réfléchir à l’amour dans le mariage et à la fécondité.
Retraite spirituelle pour femmes : une journée de prière, adoration, réflexion et silence.
En suivant l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » dans ses deuxième et troisième parties, nous abordons les réalités et les défis de la famille, ainsi que la vocation de la famille sous le regard du Christ.
Pourquoi la joie de l’amour ? Un bonheur profond et durable est-il possible au sein de notre famille ? Dans son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François nous invite à réfléchir au sens du bonheur que nous sommes appelés à vivre, signe divin dans le monde.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi en octobre 2016.
Utiliser le lecteur audio en fonction de votre choix :
Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le pape François nous donne les clés de la nouvelle évangélisation, quelles sont ses motivations et comment Marie nous guide sur ce chemin.
Père Éric nous propose quelques réflexions sur l’esprit de cette nouvelle évangélisation. [262-288]
Comme thème d’année pour les haltes spirituelles pour femmes, Père Éric nous propose de nous pencher sur le texte du Saint Père au fil des rencontres pour connaître en profondeur ce à quoi son ministère nous invite.
Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le pape François explique en quoi la dimension sociale n’est pas un appendice facultatif de l’annonce de l’Évangile. Père Éric nous guide dans la lecture du texte du saint Père. [177-216]
Comme thème d’année pour les haltes spirituelles pour femmes, Père Éric nous propose de nous pencher sur le texte du Saint Père au fil des rencontres pour connaître en profondeur ce à quoi son ministère nous invite.
Dans la suite de la lecture détaillée de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, Père Éric nous livre des suggestions pour lire la parole de Dieu, dans les pas du pape François… [135-175]
Comme thème d’année pour les haltes spirituelles pour femmes, Père Éric nous propose de nous pencher sur le texte du Saint Père au fil des rencontres pour connaître en profondeur ce à quoi son ministère nous invite.
Certains sont tactiles d’autres ont horreur qu’on les frôle.
La manière dont le sens du toucher a été sollicité dans mon éducation a des répercussions encore en moi aujourd’hui. Cela a des répercussions dans la confiance en soi, la confiance dans l’amour, l’exercice de ma sexualité et même dans ma vie spirituelle.
Les blessures du sens du toucher sont les plus profondes. Quelles sont-elles ? Comment en guérir ou vivre avec ? Qu’est-ce que les Évangiles nous disent du toucher ?
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi en mai 2016.
Utiliser le lecteur audio en fonction de votre choix :
Dans cet article, retrouvez des plénières du Forum Jeunes Pros 2016 :
Utiliser le lecteur audio en fonction de votre choix :
L’humilité est essentielle pour la vie spirituelle.
C’est un thème fondateur parce que, sans elle, il n’y a pas de vie spirituelle qui puisse grandir, ni même d’amour.
Les plus grandes qualités, sans humilité, deviennent vite insupportables alors même que les défauts, chez une personne humble, deviennent au contraire plus supportables !
Le temps du célibat vécu par une majorité des 25-35 ans est souvent l’expérimentation de la solitude par définition…
Quel est sens donner à cette période plus ou moins longue, pas toujours choisie ?
Peut-on entrer dans un logique de don, alors qu’il manque la personne à qui « donner » ?
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 13 avril 2016.
Anges, démons : pourquoi cette question des forces invisibles est-elle si peu abordée, y compris dans nos homélies ? Ce sont pourtant eux les premiers à confesser la divinité du Christ…
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 11 février 2016.
Après avoir considéré le terrain des semailles de la mission, le pape François énumère les tentations que peuvent rencontrer les semeurs d’aujourd’hui… [78-109]
Père Éric nous aide à en découvrir les différentes facettes dans la suite de la lecture détaillée de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
Comme thème d’année pour les haltes spirituelles pour femmes, Père Éric nous propose de nous pencher sur le texte du Saint Père au fil des rencontres pour connaître en profondeur ce à quoi son ministère nous invite.
En cette année jubilaire où l’Église nous invite à vivre plus en profondeur de la Miséricorde du Seigneur, Père Pierre-Marie reprend dans son enseignement les mots que Jésus emploie pour nous parler de la Miséricorde du Père.
Cette conférence a été donnée le 17 janvier 2016, lors de la fête de la Congrégation,
Après avoir parlé de la nécessité de transformation de l’Église pour devenir missionnaire (chap. 1), le saint père nous invite à considérer nos contemporains dans leurs conditions de vie et d’aller à leurs devants pour transmettre la joie de l’Évangile : voilà un défi à relever !
Père Éric nous aide à en découvrir les différentes facettes dans la suite de la lecture détaillée de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
Comme thème d’année pour les haltes spirituelles pour femmes, Père Éric nous propose de nous pencher sur le texte du Saint Père au fil des rencontres pour connaître en profondeur ce à quoi son ministère nous invite.
Peur, anxiété, insécurité, manque de confiance en soi, difficultés dans le passage à l’acte…
Les blessures de l’âme, qu’elles soient plus ou moins profondes et justifiées, ont une grande influence dans notre quotidien, et peuvent en venir à limiter notre capacité de don et d’engagement, la fécondité de notre vie.
Que peut-on faire pour en sortir ?
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 9 novembre 2015.
La réconciliation et le pardon sont au cœur de la mission du Christ et de l’Église. Le message de l’Église n’est pas uniquement d’ordre moral, et à trop mettre l’accent sur les questions morales, on en arrive à oublier ce cœur de la mission du Christ : le pardon.
Et peut-être que l’Église n’est pas assez identifiée avec cette mission de réconciliation, cette fonction de médiation. Nous-même, nous devrions davantage être présents dans la société et dans l’Église sur cette dimension apportée par le Christ.
Comment vivre cette réconciliation, ce pardon ?
Le Père Pierre-Marie nous propose de nous y arrêter un instant, parce que la réconciliation est urgence pour notre pays, la société, nos familles, nos couples, nos enfants,…
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (mars 2014).
« Une petite impatience peut mettre en péril de grands projets » Picasso.
Dans cette conférence, Père Pierre-Marie développe le thème de l’humilité sous un regard chrétien, avec des exemples concrets de notre vie de tous les jours.
L’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François nous délivre tout le programme de son pontificat. Par une lecture détaillée de ce texte au fil des rencontres, nous sommes invités à la suite du Saint Père pour connaître en profondeur ce que son ministère nous apporte.
Cet enseignement nous permet d’approfondir ce en quoi l’Évangile est source de joie.
Pour bien poser nos choix de vie, il est important d’avoir confiance en soi.
Pour quelles raisons peut-on en manquer ?
Pourquoi est-ce si important ?
De quels moyens humains et divins disposons-nous pour grandir dans la confiance en soi ?
Le Père Pierre-Marie nous donne quelques pistes de réflexion sur ce sujet.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 14 octobre 2015.
Suite de la lecture détaillée de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium : au fil des haltes spirituelles pour femmes, Père Éric nous invite à nous pencher sur le texte du Saint Père pour connaître en profondeur ce à quoi son ministère nous invite.
Lors de cette rencontre, Père Éric réveille notre dynamisme missionnaire avec les mots du Saint Père.
En cette grande fête de la Toussaint, voici une conférence de Père Eric qui nous invite et nous encourage sur le chemin de la sainteté
Nous en profitons pour vous rappeler les horaires des offices et des célébrations à l’Abbaye d’Ourscamp et au Prieuré d’Ottmarsheim.
La solennité de la Toussaint étant le mardi 1er Novembre, les horaires sont ceux du dimanche.
L’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François nous délivre tout le programme de son pontificat.
Par une lecture détaillée de ce texte au fil des rencontres, Père Éric nous invite à la suite du Saint Père pour connaître en profondeur ce que son ministère nous apporte.
« Je crois en Jésus-Christ… »
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (juin 2015).
« Je crois en Jésus-Christ… né de la Vierge Marie »
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (mai 2015).
À l’approche de la Pentecôte, interrogeons-nous sur les dons et les fruits du Saint Esprit, selon ce que l’Écriture nous en révèle…
Parfois, nos émotions, notre sensibilité, occupent une place trop importante dans notre vie. Nos émotions peuvent nous conduire à poser des actes que l’on regrette.
D’où nous viennent nos émotions ? Comment les gérer ?
Le Père Pierre-Marie nous donne quelques pistes de réflexion sur ce sujet.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 15 avril 2015.
Tendre l’autre joue, c’est montrer un autre visage, c’est avoir un autre regard.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 18 mars 2015.
« Je crois en Jésus Christ … qui est ressuscité des morts. »
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (avril 2015).
« Je crois en Jésus Christ … qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli »
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (mars 2015).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (février 2015).
Cette conférence a été donnée lors de la journée des familles pour la Fête Dieu 2005. C’est une méditation sur la lettre apostolique « Reste avec nous Seigneur », écrite par Jean-Paul II pour ouvrir l’année de l’Eucharistie. L’Eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné aux jeunes professionnels dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi le 20 janvier 2015.
On ne pense pas assez à l’importance de l’écoute dans la vie spirituelle.
Dans un monde qui a peur du silence et s’étourdit de bruit, la parole de Dieu peine à se faire entendre.
Ecouter nécessite humilité et acceptation du réel car le Seigneur nous parle aussi à travers les évènements de nos vies.
Sachons développer une attitude intérieure propice à l’accueil d’une parole qui nous façonne.
Dans cet article, vous pouvez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (janvier 2015).
Thème de l’année : « Le Credo : des mots pour dire sa foi. »
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (décembre 2014).
Dans cet article, vous pouvez écouter les 8 enseignements donnés lors de la retraite discernement (27 décembre 2014 au 1er janvier 2015) :
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une retraite familles (novembre 2014).
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (novembre 2014).
« Je crois en Dieu le Père tout puissant »
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (octobre 2014).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (septembre 2014).
Lorsqu’arrive la rentrée, vient aussi le moment de fixer nos priorités. Pourquoi ? Parce que si nous ne le faisons pas, d’autres le feront pour nous, et cela n’est pas juste. Le Seigneur nous a donné intelligence et volonté, il nous faut nous en servir !
Fixer ses priorités, c’est aussi fuir un certain activisme. Tous les soirs nous pouvons être occupés : conférences, groupes de prière, expositions, dîners entre amis, etc. Rien ne manque, surtout dans la vie parisienne !!
Alors, à être dans cette forme de tourbillon, nous risquons de passer à côté de l’essentiel, que ce soit au plan de la relation, au plan familial, au plan spirituel. Et bien souvent, il nous faudra pourtant choisir entre le bien et le bien !
Nous guette aussi la peur de l’agenda vide : il faut que je fasse des choses sinon je vais râter quelque chose…
Il est alors bon que je me pose cette question : ou est-ce que je veux aller ?
Le Père Pierre-Marie, nous donne des clés pour voir comment fixer mes priorités pour l’année qui s’ouvre, après avoir fait une relecture de mon année passée.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter les enseignements que Père Laurent-Marie et Père Pierre-Marie ont donnés dans le cadre de la Session des familles (juillet 2014) sur le thème des sept péchés capitaux.
Les exemples concrets développés sous un regard spirituel en font un bon guide sur le chemin de la Foi chrétienne.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre du pèlerinage des père de familles (juin 2014) sur le thème :
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (juin 2014).
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné sur le thème des relations entre les parents et leurs enfants lorsqu’ils sont en couple (conférence donnée dans le cadre de la pastorale familiale du diocèse de Beauvais).
Dans cet article, vous pourrez écouter une intervention faite dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi au sujet de l’engagement chrétien en politique.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (mai 2014).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes (avril 2014).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter trois enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’un week-end de préparation au mariage (mars 2014). Une enseignement sur l’échange des consentement, un sur la sexualité et un sur l’espérance
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter quatre enseignements donnés lors du week-end Jeunes professionnels du 14 au 16 mars 2014.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter trois enseignements que Père Stéphane-Marie a donnés dans le cadre d’une formation interne à la communauté (mars 2013).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter trois enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une retraite jeunes couples à Ourscamp (février 2014).
Dans cet article, vous pouvez écouter l’enseignement donné par Père Stéphane-Marie lors de la fête de la Congrégation (le 19 janvier 2014), sous le patronage du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs.
Dans cet article, vous pouvez écouter les 8 enseignements donnés lors de la retraite discernement (27 décembre 2013 au 1er janvier 2014).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes à Ourscamp (janvier 2014).
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes à Ourscamp (novembre 2013).
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Frère Christophe-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes à Ourscamp (octobre 2013).
Dans cet article, vous pourrez écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Cofondateur de l’association Reporters d’Espoirs, aujourd’hui entrepreneur social, Christian de Boisredon a réalisé à 24 ans un tour du monde à la rencontre des hommes et des femmes qui font avancer le monde.
Dans cet article, vous pourrez écouter Père Pierre-Marie s’adressant aux jeunes sur la question de l’amour. Cette conférence a été donnée dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, François-Xavier Bellamy propose une réflexion sur le thème de l’engagement dans la société d’aujourd’hui.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné dans le cadre du pèlerinage des pères de famille 2013.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter l’enseignement que Père Pierre-Marie a donné lors de la Fête Dieu le 2 juin 2013 à l’Abbaye d’Ourscamp.
Dans cet article, vous pourrez écouter le témoignage que Jean-François Chemain, auteur du livre « Kiffe la France », a donné dans le cadre d’une rencontre de l’association Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter les enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter les enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre de la dernière halte spirituelle pour femmes.
En ce temps de Carême, Père Pierre-Marie nous incite à convertir notre cœur en développant le thème de l’émerveillement (conférence de Carême donnée au Collège Anne Marie Javouhay de Senlis le vendredi 8 mars 2013).
Alors que la souffrance au travail est le lot de nombre de personnes, le Père Pierre-Marie nous donne des pistes pour l’exercice de l’autorité dans le monde professionnel au service de la construction de la personne humaine.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter trois enseignements que les frères ont donnés dans le cadre d’un week-end jeunes mariés (2 et 3 février 2013).
Le mariage est abordé sous trois angles :
- Le mariage et la grâce, par Père Samuel
- Du rêve à la réalité, par Père Pierre-Marie
- L’émerveillement dans le couple, par Père Pierre-Marie
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’un week-end jeunes professionnels (12 et 13 janvier 2013) sur le thème de l’exercice de l’autorité dans le travail.
Dans cet article, Père Pierre-Marie propose les 6 enseignements donnés lors de la retraite discernement (27 décembre 2012 au 1er janvier 2013).
Aristote : 4° siècle avant JC. Philosophe du bonheur. Il traite de l’amitié dans le cadre de la recherche du bonheur. L’amitié et le bonheur : Pour Aristote le bonheur est la finalité de la personne humaine. Il le définit comme la recherche du bien et conformer sa vie au bien que l’on a découvert. Mais c’est aussi et surtout rechercher le bien des autres.
Il n’y a pas de bonheur tout seul. Nous sommes heureux dans la mesure où nous utilisons ce qui est à notre disposition pour rendre les autres heureux. Aristote traite cette question principalement dans deux ouvrages : l’éthique à Nicomaque et l’éthique à Eudème.
Ce que nous disons de l’amitié nous le disons aussi de l’amour entre un homme et une femme. Le mariage c’est une amitié qui aboutit à une communauté de toute la vie. Entre les deux il n’y a pas de différence de nature mais de degrés.
Conférence de Père Pierre-Marie
Père Pierre-Marie propose cet enseignement sur l’éducation humaine à la lumière de la Foi en 6 parties. Il a été donné au cours d’une Session d’été des Familles.
Cliquez pour écouter tous les enseignement de manière enchaînée (la liste à puce en dessous permet de télécharger chaque partie) :
Saint Augustin disait : « Nous parlons à Dieu dans la prière, Il nous répond dans l’Ecriture »
Le Père Pierre-Marie nous propose des clés pour lire la Parole de Dieu, en s’appuyant sur le travail d’une soeur Dominicaine qui a étudié ce qu’était la lectio divina, « lecture divine », lecture de la parole de Dieu.
La lectio divina est la lecture de l’Ecriture en présence de Dieu, elle nous est nécessaire.
Saint Jean Chrisostome disait « Je ne veux pas laisser passer un seul jour sans vous nourrir du trésor des Saintes Ecritures. D’aucun parmi vous dise : « Je ne suis pas moine, j’ai une femme, des enfants, les affaires de mon foyer dont j’ai la charge. » Mais c’est là ce qui détruit tout : tu estimes la lecture des divines écritures réservée aux seuls moines alors qu’elle te serait bien plus nécessaire qu’à eux. Qui vit au milieu du monde et y reçoit chaque jour des blessures a bien plus grand besoin de remède. Aussi, y a-t-il un plus grand mal que de ne pas lire. C’est croire que la lecture est vaine et inutile. Quand vous renbtrez à la maison, vous devriez prendre l’Ecriture et avec votre épouse et vos enfants relire et répéter ensemble la Parole écoutée à l’Eglise. »
Le temps de carême est par définition un temps de combat spirituel.
A partir du récit de la tentation du Christ, nous pouvons découvrir ce qu’elle est, en modifier notre idée si cela est nécessaire, et trouver les moyens de nous en défendre. Nous pouvons ainsi nous mettre à l’école du Christ et revisiter notre vie pour la rendre conforme à l’Évangile.
N’ayons pas peur d’adopter une attitude de relise en cause personnelle.
Conférence de Père Pierre-Marie
Dans cette conférence, Père Pierre-Marie nous éclaire sur le rôle des chrétiens en politique, à la lumière du magistère.
Comment la prière ancestrale du psautier se rapporte t-elle à notre prière d’aujourd’hui ?
Cette conférence audio, nous rappelle pourquoi ils sont non seulement les paroles des hommes d’aujourd’hui, mais celles même du Christ, celles de Dieu…
A partir d’extraits de l’encyclique de Benoît XVI « Spe Salvi », le Père Pierre-Marie nous invite à regarder la souffrance à travers un regard d’espérance.
« Implorez du Saint-Esprit ses précieux dons », nous conseillait Benoît XVI à l’occasion d’une précédente rentrée scolaire, afin qu’ils nous fortifient en ces jours où chacun doit reprendre son rythme et faire ses choix.
Nous vous proposons de relire une conférence du Père Marie-Joseph sur la nécessité de la prière et l’invocation de l’Esprit-Saint pour mener à bien nos tâches et missions quotidiennes.
Il est bon de réfléchir sur la manière spirituelle de vivre nos temps de repos, particulièrement celui des vacances. Laissons-nous guider par la Bible qui nous éclaire…
Certes les temps ont changé, mais les axes pastoraux qu’a choisis Saint Paul pour annoncer l’Évangile restent toujours d’actualité !
Le Pape Jean-Paul II a été élevé au rang de bienheureux le dimanche 1er mai 2011 et canonisé le 30 septembre 2013.
Le Père Laurent-Marie revient sur son pontificat, notamment à travers l’étude brève de neuf de ses quatorze encycliques.
Concilier un désir de vie spirituelle approfondie et notre vie active n’est pas chose facile. Vie de prière et travail ne font pas toujours « bon ménage » !!
Le Père Eric, s’adressant à de jeunes professionnels, nous propose de regarder Marthe et Marie et de comprendre ce que le Seigneur attend de nous dans nos vies où la prière a bien trop souvent la dernière place…
Comment vivre la mort ? Cette question n’est pas souvent abordée.
Qu’y a-t-il après la mort ? Quelle est la vision chrétienne de la mort et des morts ?
Quel lien avec nous-mêmes ? avec l’Église ? Que dit notre foi chrétienne sur « l’après » de la mort.
Les observateurs attentifs de Benoît XVI auront remarqué que le pape a fait de l’écologie une des priorités de son pontificat. Mais quelle écologie ?
Le pardon est une demande explicite de Jésus dans sa prière vers le Père. L’obligation de la correction fraternelle se rattache à l’obligation du pardon telle que la formule la cinquième demande du Pater. Pour le Christianisme, le pardon qui mène à la réconciliation suppose deux caractéristiques principales. Le « déjà » et le « pas encore ».
Par le Père Pierre-Marie -
La perte d’un être cher, parent, enfant, ami, est une souffrance que nous sommes chacun appelés à vivre tôt ou tard. La mort fait partie de la vie, mais elle est une grande souffrance, elle nous semble souvent injuste.
D’autres situations peuvent engendrer la nécessité de vivre un deuil : l’impossibilité d’avoir un enfant, l’accueil d’un enfant handicapé, la fin d’un projet, etc.
Le Père Pierre-Marie nous propose de nous arrêter sur les différentes étapes que doivent traverser les personnes touchées par le deuil, sur le plan psychologique, puis sur le plan spirituel.
Ce n’est que lorsque nous nous reconnaissons faibles que la force de Dieu peut se déployer en nous. A la suite de saint Paul (2e épitre de saint Paul aux Corinthiens), acceptons avec douceur de sortir de la volonté de toute puissance et laissons Dieu nous dire : « ma grâce te suffit ».
L’humilité est la base de la vie chrétienne.
La Vierge Marie peut être contemplée comme celle qui nous enseigne l’humilité.
Bien souvent, notre vision de l’humilité n’est pas juste, elle n’est pas selon le cœur de Dieu.
Elle est le terreau dans lequel l’ensemble de la vie chrétienne va pouvoir grandir, elle en est la condition sine qua non. Elle est une vertu.
Une première connaissance de Marie nous est donnée par la récitation du chapelet mais une autre manière d’approcher Marie nous est transmise par l’enseignement du Magistère de l’Église.
Par le Père Jean, sjm?
« Lorsque le soleil illumine nos journées, tout va mieux ! » entend-on dire souvent…
L’hiver et la grisaille qui arrivent ne sont pas sans effet sur notre capacité à supporter les aléas de la vie et font que les choses sont parfois plus difficiles à vivre pour certains d’entre nous…
Et pourtant, la joie chrétienne, joie spirituelle, peut être pour nous une grâce qui, si nous la possédons, est là pour nous garder dans la lumière et l’allégresse intérieure.
A travers des passages de l’Ancien et du nouveau Testament, le Père Pierre-Marie veut nous montrer que la véritable joie se trouve dans le Seigneur, et c’est cette joie seule que personne ne pourra alors nous enlever.
Il nous faut la demander à l’Esprit-Saint.
Conférence à lire sur ce sujet : La joie chrétienne par le Père Laurent-Marie.
Parents ou éducateurs ne savent pas toujours quelle finalité donner à l’éducation qui, pourtant, est « bien plus une question de direction que de directives. »
Le Père Pierre-Marie propose trois clés pour y parvenir : la vérité, la communion et la confiance.
Nous ne pouvons pas comprendre le prêtre sans une expérience de foi.
« Si on avait la foi, on verrait Dieu à travers le prêtre comme une lumière derrière un verre. »
Le Père Éric nous propose de regarder nos prêtres avec les yeux de la foi, puisqu’ils sont parmi nous « In persona Christi Capitis ».
Ayons pour nos prêtres un regard de Charité, celle du Christ, celle qui pousse à voir Dieu derrière chacun des hommes.
Quelques clés de lecture de Caritas in Veritate, lettre Encyclique promulguée par Benoît XVI en juin 2009 qui reprend les grands thèmes de la doctrine sociale de l’Église à partir de la thématique du développement et du progrès.
L’Église, dans son enseignement, a pour but d’éclairer les laïcs sur les grands principes qu’elle prodigue.
Comment incarner ces principes concrètement dans nos vies, si différentes soient-elles ?
Chacun de nous doit se « mettre au travail » à travers une réflexion personnelle, une formation et la confiance en les dons du Saint-Esprit.
(durée totale 1h55)
La Confession, aussi appelée Sacrement du Pardon ou de la Réconciliation, permet de renouveler en nous ce que nous sentons de beau et de vrai et de demander le pardon de Dieu pour les blessures que nous lui avons infligé. C’est Jésus lui-même qui a donné à ses disciples mission de pardonner, de remettre les péchés par le pouvoir de l’Esprit Saint.
Le péché est un manque d’amour qui altère la relation à Dieu, à l’autre et à soi-même. En prendre conscience est une démarche libératrice qui nous rapproche de Dieu par la reconnaissance de ce que nous avons besoin de son aide et de sa Miséricorde.
Sur ce thème, écouter la conférence audio de PèreStéphan-Marie : Se confesser, pourquoi, comment ?
Le fait de discerner, c’est-à-dire de choisir, est quelque chose qui s’impose à nous pratiquement quotidiennement.
On est appelés à discerner afin de voir ce qui est bien, ce qui plaît à Dieu.
Il paraît intéressant d’en analyser les critères.
Lecture du discours de Jésus sur le Pain de Vie : Jn 6, 16-71.
« Ô bouquet très saint où le Christ est reçu en nourriture :
Le mémorial de sa Passion est célébré,
Notre âme est comblée de sa grâce,
Et la gloire à venir nous est déjà donnée. »
Prière de St Thomas D’Aquin
Les sens nous permettent d’accueillir la réalité. L’éducation, l’ouverture de l’intelligence se fait par les sens : rien ne rentre dans l’intelligence sans passer par les sens, ce sont eux qui nous construisent.
Et même notre relation à Dieu passe d’une certaine manière par nos sens. Nous ne pouvons pas nous passer de l’étape sensorielle, sous prétexte par exemple d’un désir de vie mystique…
Qu’est-ce que la simplicité ? Pourquoi est-elle si importante ? Quelle est-elle dans notre relation à Dieu ? Qu’est-ce qui fait que nous en manquons dans notre monde ?
Le Père Pierre-Marie nous propose quelques pistes de réflexion afin de pouvoir répondre à ces questions et grandir dans la simplicité sur le plan humain et sur le plan spirituel.
Qu’est-ce au juste que l’accompagnement spirituel ?
Est-ce absolument nécessaire ?
Quel est le rôle de l’accompagnateur et comment le choisir ?
Comment progresser dans l’accompagnement spirituel ?
Autant de questions, fréquentes, auxquelles le Père Stéphane-Marie, fort de très nombreuses années d’expérience, tente de répondre pour éclairer notre chemin de croyants.
Une conférence de Père Pierre-Marie à écouter, à partir d’extraits de Laborem exercens de JP. II (1981)
« Le fruit de la vigne et du travail des hommes nous te le présentons » Offertoire.
Vivre à plein la vocation de la famille implique de savoir grandir dans l’émerveillement et pour cela de pouvoir renouveler ses forces intérieures.
C’est une vocation à laquelle nous appelle le Seigneur, Dieu lui-même ayant choisi de vivre et d’épouser cette famille humaine.
Il convient, dans notre monde actuel où la famille est malmenée, de redécouvrir la beauté de la vocation de parents.
Comment peut-on se renouveler ?
Comment peut-on grandir dans l’Amour ?
Une conférence de Père Pierre-Marie sur l’éducation de la personne dans toutes ses dimensions.
Suite de la conférence de Père Pierre-Marie à partir de l’encyclique de Benoît XVI « Spe Salvi »
St Paul est, sans conteste, l’apôtre de l’Esprit Saint, lui qui nous a offert toute une théologie de la troisième Personne Divine.
Cet enseignement a été donné par Père Pierre-Marie aux Semeurs d’Espérance en février 2009.
Beaucoup se posent la question et souvent se révoltent : la souffrance a-t-elle un sens ?
Pour tenter d’apporter un peu de lumière sur cette question difficile, appuyons-nous sur la lettre apostolique de Saint Jean-Paul II « Salvifici Doloris » sur le sens chrétien de la souffrance humaine, lettre écrite en 1984 suite à l’attentat dont le Saint Père venait d’être victime.
Toute notre vie est finalisée pour la vie éternelle.
Saint Pierre invitait déjà les premières communautés chrétiennes à être dans l’espérance.
Dieu est la vie éternelle et il nous la donne.
C’est par la mort de Jésus que nous est ouverte la vie éternelle.
Comme saint Paul, nous sommes appelés à témoigner de notre foi et de notre espérance, tels que nous sommes et en restant toujours au plus près de la Croix !
Cette conférence a été donnée par le père Pierre-Marie aux Semeurs d’Espérance, lors d’une retraite à l’abbaye d’Ourscamp
Le père Pierre-Marie nous dévoile comment, en nous appuyant sur l’exemple de Jésus tenté par trois fois au désert, nous avons à mener le combat, spirituel, contre notre ennemi intérieur et avec quelles armes nous pouvons vaincre les tentations.
Cette conférence a été donnée à de jeunes couples. Mais elle concerne toute personne mariée qui souhaite voir la communion, l’amour, grandir dans son couple.
Cette communion n’est pas spontanée mais se décide chaque jour, le mariage n’étant qu’un point de départ de l’amour. Le Père Pierre-Marie nous donne quelques clé pour avancer sur ce chemin de la communion.
À l’occasion de l’engagement des Familles du Père Lamy, le Père Éric a donné une conférence sur Saint-Paul.
Alors que la maternité tient davantage du domaine biologique, le fait d’être père est une fonction moins évidente, avec en plus la fonction d’autorité.
La question de la différence homme-femme et la fonction de l’homme sont deux sujets difficiles à traiter. Le fait d’être père s’apprend surtout dans la manière de rentrer en contact avec son enfant : cela tient plus de la psychologie que de la biologie. C’est aussi rentrer dans une logique de don de soi-même.
Cette conférence a été donnée, en plusieurs fois, par le Père Pierre-Marie lors de la session familles 2008 au Puy-en-Velay.
Elle couvre largement le sujet du discernement, reprenant les conditions nécessaires pour faire de bons choix mais faisant également le point sur les vertus cardinales, indispensables au sujet qui discerne.
"La prière est un combat. Contre qui ? Contre nous-mêmes et contre les ruses du Tentateur qui fait tout pour détourner l’homme de la prière, de l’union à son Dieu. (…)
Le « combat spirituel » de la vie nouvelle du chrétien est inséparable du combat de la prière." Catéchisme de l’Église Catholique (CEC)
Pour compléter : La Prière chrétienne, partie 1 : Le Notre Père
Je vous invite à faire mémoire de votre histoire sainte avec le Seigneur.
A faire mémoire pour vous-même, pour y percevoir tous les visages que vous connaissez.
Je vous invite à contempler les merveilles que Dieu a fait en vos cœurs, à vous convertir pour que la moisson soit abondante.
Je vous invite à annoncer le Christ avec beaucoup d’humilité.
« Éduquer » vient du latin « ducere » qui signifie « conduire » ; mais alors, éduquer c’est conduire vers quoi ?
L’éducation doit donner des directions et non des directives et cela se fait avec la grâce de Dieu.
Éduquer ne consiste donc pas à dresser !
Suis-je plutôt comme Marthe ou comme Marie ?
Qu’ai-je à apprendre du cheminement de ces deux femmes sous le regard du Christ ?
Est-ce que, moi aussi, j’accueille Jésus comme un ami ?
La justice est une valeur à laquelle l’homme est particulièrement sensibles, c’est un droit que nous voulons voir respecter pour que notre dignité soit reconnue. Qu’est-ce que la justice ? Comment être juste ?
Dans la Bible, cette réalité est extrêmement présente. Avec le Père Laurent-Marie, approfondissons cette valeur qui nous est communiquée par Dieu essentiellement, apprenons à l’articuler avec d’autres réalités : miséricorde, pardon, œuvre du St-Esprit…
Dieu a confié à l’homme toute autorité sur la Création.
Cependant celui-ci n’en est que le dépositaire et se doit de la respecter.
Comment exercer l’autorité, sur les autres mais d’abord sur nous-même, à la manière de l’Évangile ?
Jean-Paul II disait « Plus de gens qu’on ne le croit seraient capables de faire oraison, mais personne ne le leur a appris. Or, sans cette intériorité, les baptisés s’essoufflent, leur action devient cymbale sonore et même leur pratique religieuse, quand elle existe, se dessèche. »
Père Eric nous propose de nous arrêter sur ce que c’est que « faire oraison », de nous montrer l’importance de cette pratique, et de mettre en lumière les attitudes à adopter ainsi que les pièges à éviter pour que notre vie de prière prenne une autre dimension avec l’oraison.
Créer c’est faire exister ce qui n’existe pas, faire passer du non-être à l’être : ce pouvoir-là n’appartient qu’à Dieu.
C’est aussi concevoir, imaginer, élaborer, fabriquer à partir de ce qui est : l’homme peut créer à partir de la matière, elle même créée par Dieu.
Il participe ainsi au pouvoir suprême du Créateur.
L’art est une capacité pour un être humain à conduire du sensible jusqu’à l’invisible.
Nous avons pas mal de difficultés avec l’Église et nos contemporains aussi : le Christ d’accord, l’Église non !
L’image de ses richesses, de sa force oppressive, relayée par la culture ambiante ne fait pas très envie. Qu’en est-il au juste ?
Pourquoi cette grosse machine Église ? Est-elle vraiment une machine ?
L’Homme et la Femme sont le sommet de la Création : il n’y a rien au-dessus d’eux.
L’union de l’homme et de la femme est à l’image de Dieu : ensemble ils disent le Dieu Amour, mais chacun d’une manière différente.
Le Père Pierre-Marie nous invite à méditer sur leur vocation propre, et voir comment ils sont différents et complémentaires dans le plan d’amour de Dieu.
Qu’est-ce qu’un péché capital ? Quelle différence avec un péché mortel ? Quels sont les péchés capitaux ?
Cette conférence nous invite à les découvrir et comprendre vraiment ce qu’ils recouvrent, afin de les discerner dans notre vie et de les combattre.
Nous sommes passés, dans le domaine de la sexualité, d’un courant janséniste à un courant libertaire.
Or, le bonheur que Dieu veut pour nous, ne se situe pas dans ces deux extrêmes mais dans le don total réciproque.
Il existe quatre niveaux de lecture de la sexualité :
Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à la tristesse…
Liée à l’amour, la tristesse relève de l’interprétation.
Elle est un signal dans notre vie qu’il faut savoir gérer pour ne pas se laisser détruire.
La charité est l’une des trois vertus théologales avec la foi et l’espérance.
Passons en revue les aspects qu’elle peut prendre selon qu’elle est amitié avec les trois personnes de la Trinité ou encore amour de soi-même et des autres.
Le temps de l’Avent est celui de l’attente joyeuse de la venue du Sauveur. Cependant, ne soyons pas les naïfs de la crèche.
Il y a une joie spécifique à être chrétien ; la joie est en nous le fruit non de la grâce mais de la Foi : être bougon est incompatible avec la présence de l’Esprit Saint, avec la foi. C’est ignorer la résurrection du Christ.
La foi c’est avoir sur toutes choses le regard de Dieu et il n’y a pas de contradiction entre la lucidité chrétienne et la joie.
Le corps est beaucoup montré mais pas vraiment compris ! Ce qui entraîne un obstacle majeur à l’exercice de la sexualité dans le couple.
Or le corps, créé par Dieu, a une vocation et même une mission ! Il n’est pas simplement une enveloppe…
Cette conférence est destinée :
Les fondements de la position de l’Église en matière de contraception sont largement méconnus.
Pourtant, que d’enjeux philosophiques et théologiques sur cette question !
Il est difficile de parler de la mort dans notre société actuelle, car elle est soit cachée, soit donnée en spectacle dans les films.
La mort vient briser nos tentations de toute puissance, elle nous met face à nos limites.
Il y a deux façons d’envisager la mort : soit de l’extérieur, soit comme quelque chose qui nous concerne.
Les passions sont un effet du composé humain fait d’esprit et de corps : les deux sont très liés.
Ni l’ange ni la pierre n’éprouvent de passion.
Et la liberté de l’homme, qui lui vient de son esprit, ne doit pas lui faire illusion.
L’homme n’est ni ange ni bête, qui veut faire l’ange fait la bête…
Créées pour répondre aux besoins des hommes et des femmes d’aujourd’hui, les haltes sont des moments courts mais intenses de « retrouvailles » avec le Seigneur et d’enseignements spirituels.
Dans notre société, il y a toujours une vision de l’homme derrière les lois, que ce soit en matière économique, d’éducation….
Et cette vision est particulièrement « relativiste », et s’oppose à une philosophie « réaliste » !
Il est important pour nous de comprendre la manière d’agir de notre société.
Le sujet qui nous est proposé n’est pas la prière en général mais la prière chrétienne.
Or, le modèle par excellence de la prière chrétienne est le Notre Père puisque c’est Jésus lui même qui l’a enseigné à ses apôtres.
Entrons donc dans la prière de Jésus.
Pour compléter, écoutez la 2e partie : La prière chrétienne - La vie de prière
Il y a un complexe des catholiques face à l’argent qu’ils considèrent souvent comme un tabou, une gène voire même une culpabilité.
À l’intérieur de l’Église, on a pu vivre, surtout après le Concile, de cette opposition pauvres-riches.
Mais l’Église a pris position tant dans le domaine personnel que communautaire.