(5) L’ascèse et le combat spirituel selon Saint François de Sales
Dans son enseignement, François de Sales insiste d’abord sur la dévotion. Bien sûr, il parle du combat ascétique mais sur fond de confiance en Dieu.
Formation spirituelle en ligne : des centaines d’enseignements à écouter et télécharger !
Comment naviguer dans la rubrique des conférences et les sous-rubriques ?
Dans son enseignement, François de Sales insiste d’abord sur la dévotion. Bien sûr, il parle du combat ascétique mais sur fond de confiance en Dieu.
Pourquoi François de Sales donne-t-il une telle importance à la prière ? Pour lui, il faut « commencer par l’intérieur ». La vraie réforme commence par l’accueil de la vie et de l’amour de Dieu, et la conversion du cœur afin de laisser le Christ irriguer toute notre vie.
Tout d’abord, nous pouvons nous rappeler que, si le Christ les cite dans ce passage d’évangile, les guerres, les famines et les conflits ont toujours existé, ce n’est pas que d’aujourd’hui. Il est cependant nécessaire que dans ce monde, nous ayons une attitude intérieure qui soit juste.
Si le but ultime de la vie spirituelle n’est pas de n’avoir aucun défaut ni aucune tentation, c’est essentiellement de grandir dans la charité, d’être uni à Dieu et à sa volonté.
Selon les mots mêmes de Benoît XVI, sans François de Sales « n’auraient pas existé Saint Jean Bosco ni l’héroïque « petite voie » de sainte Thérèse de Lisieux » ?
Outre l’importance qu’il a pour notre Congrégation, Saint François de Sales est par excellence le maître de la vie spirituelle et son enseignement est très actuel.
Il y a des circonstances et des attitudes que l’on rencontre dans le monde qui nous éloignent du Bien. Il ne va pas de soi de suivre le Seigneur et d’être fidèle à l’Évangile, il y a un combat à mener.
Le fait qu’il y ait une journée couples dans le Congrès Mission est un signe : cela qu’il y a une place pour les couples dans la mission !
Pour être témoin du Christ, il faut d’abord L’avoir écouté et avoir vécu en Sa présence. Il y a plusieurs passages de l’évangile pour illustrer ce thème , à commencer par celui de l’aveugle de Jéricho (Mc 10). On peut aussi relire l’histoire de Marthe et Marie rapportée dans Luc au chapitre 10, verset 29 et suivants…
Au départ le service est quelque chose de beau mais il peut dégénérer en servitude quand le péché s’y mêle. Le Christ a racheté notre refus de servir Dieu nous libérant des relations de domination .