(1) Les fondements de l’Espérance
L’Espérance est un des trois piliers de la vie chrétienne, les deux autres étant la Foi et la Charité. Ainsi, il n’y a pas de possibilité de se dire Chrétien sans le désir de vivre selon l’Espérance.
Formation spirituelle en ligne : des centaines d’enseignements à écouter et télécharger !
Comment naviguer dans la rubrique des conférences et les sous-rubriques ?
L’Espérance est un des trois piliers de la vie chrétienne, les deux autres étant la Foi et la Charité. Ainsi, il n’y a pas de possibilité de se dire Chrétien sans le désir de vivre selon l’Espérance.
Trois travailleurs sur dix souffrent de stress au travail.
À l’inverse, quand on diminue le niveau de stress, on augmente le niveau cognitif. Dans cet esprit, quatre-cent entreprises lancent un appel au management bienveillant
Cet article permet d’écouter sept enseignements pour approfondir le sens du Credo, sur les chemins de l’intelligence de la Foi, sur les grands thèmes : la Foi, le péché, et la Résurrection.
Marie nous invite et nous conseille : pour être des amis de Jésus, marchons vers Lui avec générosité, dépassant les « obligations » auxquelles nous avons tendance à nous habituer, pour entrer dans le chemin de la grâce.
La prise de décision fait partie des moments clef de la vie : l’état de vie, de la profession, et le choix de Dieu sont de grandes décisions que l’on a à poser, des fondamentaux sur lesquels se bâtit notre existence. Les discerner, et s’y tenir, voilà un défi qu’il faut relever à l’aube de la vie d’adulte…
Mais, comment y parvenir par ses propres moyens ?
Ce neuvième et dernier chapitre de exhortation apostolique « Amoris Laetitia » traite de la spiritualité propre à l’état de vie conjugal et familial. Cette spiritualité est fondée sur l’inhabitation divine au sein du couple et de la famille.
Le huitième chapitre d’« Amoris Laetitia » constitue une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face à des situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur propose.
Le septième chapitre d’« Amoris Laetitia » est entièrement consacré à l’éducation des enfants : leur formation éthique, la valeur de la sanction comme stimulation, le patient réalisme, l’éducation sexuelle, la transmission de la foi, et de manière plus générale la vie de famille comme contexte éducatif.
En s’appuyant sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare qui vit à sa porte, le Pape François nous invite à une vraie réflexion pour ce carême. Ce texte, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d’atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle.
Les catholiques sont-ils concernés par la politique ? Dans quelle mesure peuvent-ils s’y impliquer ? Ont-ils quelque chose à dire de façon particulière ? Pourquoi ont-ils souvent tant de mal à s’y engager ?