« Comment être miséricordieux ? »
« Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. »
Formation spirituelle en ligne : des centaines d’enseignements à écouter et télécharger !
Comment naviguer dans la rubrique des conférences et les sous-rubriques ?
« Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. »
Les vertus théologales concernent notre relation avec Dieu et adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine. Elles disposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité.
Dans notre société, cultiver ses talents a une grande importance en particulier chez les jeunes professionnels. Cependant, ce n’est pas simple dans un monde où tout est sans cesse mesuré. Comment s’accomplir et se réaliser dans un élan naturel de vie alors qu’il y a cette image du résultat attendu sans cesse en miroir ?
Les années passées en tant que célibataire sont-elles des années perdues ? Est-il possible de les mettre à profit ? Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi dans cette période de désert que je n’ai pas choisie ?
Le CEC a élargi la tempérance aux bien matériels. Nous parlerons moins de cette tempérance par rapport à l’usage des biens. Elle consiste trouver le juste milieu entre dépense superflue et dépense raisonnable, à ne pas agir par “caprice”, comme la conséquence d’une réaction non réfléchie.
La vertu de justice a une importance fondamentale dans la foi chrétienne, comme nous en faisons l’expérience dans l’actualité brûlante que traverse l’Église. Chez Saint Thomas, c’est le traité le plus développé dans la théologie morale.
Il est plus juste de nommer « force d’âme » la vertu de force afin de ne pas la confondre avec la force en général. Cette force d’âme est nécessaire pour toutes les autres vertus et en particulier dans le combat spirituel.
La justice est la vertu qui, naturellement, instinctivement, nous tient le plus à cœur.
Le sentiment d’injustice peut engendrer beaucoup de colères. Nous sommes enclins à dénoncer les injustices qui nous touchent.
L’hiver et la grisaille qui arrivent ne sont pas sans effet sur notre capacité à supporter les aléas de la vie. Et pourtant, la joie chrétienne, si nous la possédons, est une grâce qui nous aide à garder la lumière et l’allégresse intérieure.
La prudence est la plus intellectuelle des vertus. C’est elle qui nous pousse à agir en fonction de ce que nous dicte notre raison et notre intelligence.