L’autorité dans le cadre du travail
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’un week-end jeunes professionnels sur le thème de l’exercice de l’autorité dans le travail.
Formation spirituelle en ligne : des centaines d’enseignements à écouter et télécharger !
Comment naviguer dans la rubrique des conférences et les sous-rubriques ?
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’un week-end jeunes professionnels sur le thème de l’exercice de l’autorité dans le travail.
Dans cet article, Père Pierre-Marie propose les 6 enseignements donnés lors de la retraite discernement (27 décembre 2012 au 1er janvier 2013).
Aristote : 4° siècle avant JC. Philosophe du bonheur. Il traite de l’amitié dans le cadre de la recherche du bonheur. L’amitié et le bonheur : Pour Aristote le bonheur est la finalité de la personne humaine. Il le définit comme la recherche du bien et conformer sa vie au bien que l’on a découvert. Mais c’est aussi et surtout rechercher le bien des autres.
Il n’y a pas de bonheur tout seul. Nous sommes heureux dans la mesure où nous utilisons ce qui est à notre disposition pour rendre les autres heureux. Aristote traite cette question principalement dans deux ouvrages : l’éthique à Nicomaque et l’éthique à Eudème.
Ce que nous disons de l’amitié nous le disons aussi de l’amour entre un homme et une femme. Le mariage c’est une amitié qui aboutit à une communauté de toute la vie. Entre les deux il n’y a pas de différence de nature mais de degrés.
Conférence de Père Pierre-Marie
Père Pierre-Marie propose cet enseignement sur l’éducation humaine à la lumière de la Foi en 6 parties. Il a été donné au cours d’une Session d’été des Familles.
Cliquez pour écouter tous les enseignement de manière enchaînée (la liste à puce en dessous permet de télécharger chaque partie) :
Saint Augustin disait : « Nous parlons à Dieu dans la prière, Il nous répond dans l’Ecriture »
Le Père Pierre-Marie nous propose des clés pour lire la Parole de Dieu, en s’appuyant sur le travail d’une soeur Dominicaine qui a étudié ce qu’était la lectio divina, « lecture divine », lecture de la parole de Dieu.
La lectio divina est la lecture de l’Ecriture en présence de Dieu, elle nous est nécessaire.
Saint Jean Chrisostome disait « Je ne veux pas laisser passer un seul jour sans vous nourrir du trésor des Saintes Ecritures. D’aucun parmi vous dise : « Je ne suis pas moine, j’ai une femme, des enfants, les affaires de mon foyer dont j’ai la charge. » Mais c’est là ce qui détruit tout : tu estimes la lecture des divines écritures réservée aux seuls moines alors qu’elle te serait bien plus nécessaire qu’à eux. Qui vit au milieu du monde et y reçoit chaque jour des blessures a bien plus grand besoin de remède. Aussi, y a-t-il un plus grand mal que de ne pas lire. C’est croire que la lecture est vaine et inutile. Quand vous renbtrez à la maison, vous devriez prendre l’Ecriture et avec votre épouse et vos enfants relire et répéter ensemble la Parole écoutée à l’Eglise. »
Le temps de carême est par définition un temps de combat spirituel. À partir du récit de la tentation du Christ, nous pouvons découvrir ce qu’elle est, en modifier si besoin est notre idée et trouver les moyens de nous en défendre.
Conférence de Père Pierre-Marie
Dans cette conférence, Père Pierre-Marie nous éclaire sur le rôle des chrétiens en politique, à la lumière du magistère.
Comment la prière ancestrale du psautier se rapporte t-elle à notre prière d’aujourd’hui ?
Cette conférence audio, nous rappelle pourquoi ils sont non seulement les paroles des hommes d’aujourd’hui, mais celles même du Christ, celles de Dieu…
A partir d’extraits de l’encyclique de Benoît XVI « Spe Salvi », le Père Pierre-Marie nous invite à regarder la souffrance à travers un regard d’espérance.